Accueil
image courante
prochaine image
Premiere page
Cliquez sur l'image pour continuer l'histoire...
C'est l'histoire d'un oeil qui regarde le monde...
L'oeil s'appelle OEIL. Il ne sait pas exactement quel âge il a. Peut-être qu'il a toujours existé Il n'a même pas de parents pour lui parler de sa naissance, de sa vie quand il était petit.
Oeil ne sait faire que ce qu'il peut faire : REGARDER. Oeil
regarde ce qu'il y a autour de lui : Le MONDE.
Le monde est grand et parfois Oeil a peur : il se sent seul et tout petit face à cette immensité Il se perd parfois dans le bleu sombre de la mer...
... ou dans le bleu clair du ciel...
... et aussi dans le vert des prairies...
... et dans le jaune du désert.
Il redoute par dessus tout le blanc de la neige des montagnes parce qu'il éblouit tellement qu'il lui arrive de ne plus rien voir pendant quelques instants.
Quand il est fatigué de regarder toutes ces choses du monde, Oeil se ferme et s'endort.
Il est souvent réveillé par le bruit des machines des hommes : le vrombissement des avions qui volent dans le ciel en laissant une fumée blanche derrière eux...
... le pim-pom de la voiture rouge des pompiers...
... la sirène du bateau qui prend la mer.
Oeil a remarqué quelque chose de mystérieux : les hommes ont deux fois un oeil. On dit qu'ils ont deux YEUX.
Oeil se dit que ce doit être très fatiguant d'avoir deux yeux : un seul monde à regarder, ça prend déjà beaucoup de temps, alors deux !
Ce qu'Oeil ne sait pas, c'est que les hommes ne voient qu'un monde, le même que lui. Il faut dire que les hommes sont un peu handicapés parce qu'ils ont besoin de deux yeux pour voir le monde !
Oeil ne peut pas savoir non plus que malgré leurs deux yeux, les hommes sont presque aveugles au monde.
Les hommes sont aveugles parce qu'ils n'ont pas le temps de regarder le monde : ils travaillent, ils gesticulent, ils parlent beaucoup.
Pendant ce temps, Oeil lui ne fait que regarder.
C'est vrai qu'Oeil n'a pas besoin de travailler pour gagner de l'argent, ni de courir à droite et à gauche pour régler des affaires urgentes. Et puis il n'a personne pour discuter. De toute façon, il n'a pas de bouche pour dire les mots qui parlent du monde.
On pourrait croire qu'Oeil s'ennuie à regarder le monde tout le long du temps. Les hommes, eux, ils s'ennuient souvent alors qu'ils ont des millions de choses à faire ! Mais Oeil ne s'ennuie jamais. Pour ça, il a un secret que les hommes n'ont pas...
Son secret est le suivant : Oeil ne cherche pas à faire des tas de choses en même temps, au contraire, il fait une seule chose : REGARDER LE MONDE. Et il le fait avec concentration, avec amour, sans effort. Il regarde le monde aussi simplement que la fleur pousse grâce à la chaleur du soleil. Et comme la fleur, il est heureux de faire la seule chose qu'il sait faire et pour laquelle il existe.
 
FIN
(cliquez sur l'image pour recommencer)
Valid XHTML 1.1! Valid CSS! Creative Commons License - crédits et droits